Je crois que dans toute ma vie je n'ai jamais vu autant d'incompétence ou de mauvaise volonté. A moins qu'ils ne le fassent exprès. Qui sait ?!?

Au commencement était la télé par le câble

Mon abonnement pour la télé par le câble fût signé le 29 septembre 1999. Autorisation de prélèvement, installation du matériel, premiers prélèvements. Aucuns problèmes. Tout ce passe bien, la télé fonctionne correctement, tout est parfais dans le meilleur des mondes.

Puis vint le premier incident de payement

Un petit courrier anodin, en septembre 2000, me disant que je suis débiteur de la somme de 6000 FRF envers la société NC Numéricâble. 6000 FRF ?!? Pour un an de câble ? Fichtre ! Téléphonons sur le champ. Un charmant monsieur me répond, m'écoute et conclu que l'argent prélevé sur mon compte en banque est en fait celui qui correspond à un autre client. ??????? Qu'est-ce à dire ? Mon compte sert-il à payer les factures d'un autre client que moi ? Et bien oui ! Epatant n'est-il point ? Bref, cette personne m'envoi une nouvelle autorisation de prélèvement pour régulariser la situation et me dis que tout allait être remis à plat pour repartir du bon pieds.

Ensuite fût l'internet par le câble

Octobre 2000, je m'abonne à Internet par le câble. Pas de problème. Tout fonctionne bien, le panard total. C'est bon le câble... Quoique, pour dépassé les 40 Ko/s il faut se lever tôt quand même. Mais avec un bon Download Accelerator, on peut parfois faire des pointe à 90 Ko/s. C'est pas ULTRA rapide, mais quand même 10 fois plus qu'avec mon accès Modem 56Ko. Donc, je ne me plaint pas.

Puis la télé ne fût plus

Mi Juillet, un soir vers 22h, en plein "Conan le Barbare", sans courrier, sans coup de téléphone, sans mails, sans prévenir quoi, NC Numéricâble coupe la télé ! Je téléphone, on me dis "Ah oui Monsieur, votre accès à été coupé pour défaut de payement. Il est écrit que vous devez la somme de 5400 FRF." De Quoi ?!?! Qu'est-ce que c'est que ce foutage de gueule encore ??? Le Monsieur me donne un numéro de téléphone : 03-20-23-31-01 (02, 03, 04, 05, 06, 07, c'est cool, il y a 7 numéros de téléphone pour être sur d'avoir quelqu'un).
Le lendemain matin j'appelle ce numéro, pas de réponse. Je fais les 7 numéros, aucune réponse, et même après 70 sonneries sur chaque numéro (j'ai compté), aucune réponse et surtout pas une seule messagerie vocale, non, rien ! Je rappelle le lendemain matin, le sur lendemain matin et ainsi de suite. Sans jamais avoir eu qui que ce soit au téléphone, je part en vacances. Et je recommence en rentrant, tous les matins, j'appelle, je laisse une trentaine de sonneries sur chaque numéro. Jusqu'au jour où je perds patience et où je rappelle le 0802 01 02 03 (numéro Hors Forfait pour SFR) et où on me dit que c'est normal, ils ne travaillent qu'à partir de 12h30 là bas. pffffff... C'est beau les 35h quand même. Bref, le lendemain à 15h30 (nous sommes maintenant fin septembre, le 28 ou le 29 je ne sais plus, et oui, le temps passe) je rappelle, je tombe sur une charmante dame qui m'écoute et vérifie tous ce que je lui dis et conclu sur : les sous prélevés sur mon compte en banque ne correspondent pas à mon numéro de client, et pour mon numéro de client, aucun sous n'est prélevé nulle part et que c'est pour ça que NC Numéricâble me réclame la totalité de la somme des deux ans et demi d'abonnement. Bordel !!! Je lui explique que c'est la deuxième fois en 11 mois que l'on me dit la même chose et que j'ai même présenté une seconde autorisation de prélèvement pour corriger ce problème en septembre dernier et que chaque autorisation de prélèvement m'est facturée 64 FRF par ma banque, et que je commence à fatiguer de me faire entuber par tout le monde et que s'ils veulent que j'en représente une, ils la prendront à leur charge. Elle me dit qu'elle est désolé et que si je lui envoie la copie de mes relevés de compte, elle pourra faire en sorte de tout remettre à plat pour corriger tous les problèmes et qu'elle me re-contacte rapidement.
Hors donc, le 1er Octobre, je lui poste le tout, et je me suis mi en attente de ses nouvelles, jusqu'au jour où...

Enfin l'internet non plus ne fût plus

Mercredi 17 octobre, un technicien NC Numéricâble sonne à ma porte pour m'annoncer qu'il viend fermer la ligne câble complètement. Il me restait les 6 chaînes classiques plus 5 chaînes analogiques et internet, et il viend fermer la ligne. Donc, toujours aucun courrier, aucun coup de téléphone. Bref... RIEN !!! Le technicien, sympa accepte d'attendre 5 minutes que je rappelle pour savoir ce qui se passe, je rappelle donc au 03-20-23-31-01, je tombe sur une bonne femme pas aimable du tout qui me dit que maintenant il faut que j'appelle au 01-58-47-55-44, ce que je fais immédiatement, et la je tombe sur la messagerie vocale de C.R. qui me dit un truc du genre "je ne suis pas joignable actuellement, veuillez laisser un message avec vos coordonnées et je vous rappellerais aussi rapidement que possible ou appelez le service clientèle au 0802 01 02 03". La boucle est bouclée. Je laisse un message, je rappelle le 0802 01 02 03 (toujours hors forfait) et là ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire. Le technicien coupe le câble. Je n'ai plus rien. En tout cas, la C.R., elle doit avoir vachement beaucoup de boulot et être super débordée, parce qu'en deux semaines et 5 messages et plus de 10 appels, je n'ai jamais eu de nouvelles. Ou alors, c'est une messagerie vocale bidon. A vrai dire, vu la qualité du service après vente de Numéricâble, ça ne m'étonnerais qu'à moitié.

Les tentatives de communication

A partir de ce mercredi, tous les jours, matin et après midi, j'ai appelé le 01-58-47-55-44, tous les deux jours j'ai laisser un message pour qu'on me rappelle. Sans aucun succès. Mercredi 24 octobre, de rage et de désespoir, j'ai rappelé au 0802 01 02 03 pour essayer de faire avancer les choses. Là j'ai eu une charmante demoiselle, France ou Florence, qui a envoyé une note interne urgente au service qui pourrait m'aider pour leur demander de me rappeler. J'ai rappeler le jeudi pour savoir ce qu'il en était parce que je n'avais pas de nouvelles. Et elle m'a assuré que la note avait été réceptionnée et lue et qu'on n'allait pas tarder à m'appeler. Le jeudi soir, je reçoit un mot de NC Numéricâble me disant que si je ne rendait pas le matériel par la poste rapidement, il me serait facturé pour un total de 5000 FRF (1500 terminal numérique, 1000 sélecteur et 2500 modem câble. VOLEUR !!! Chez Noos ils le vendent à 1090 FRF). Je rappelle donc en urgence au 0802 01 02 03 (toujours et encore Hors forfait) et on me dit que ce n'est pas grâve et qu'il ne faut pas en tenir compte, et qu'on va me rappeler suite à la note interne qui a été envoyée. Vendredi, pas de nouvelles, Lundi, pas de nouvelles, je rappelle au 0802 01 02 03, j'ai un bonhomme sympa, complètement speeder qui veut tout faire à la fois. Je lui re re re re explique mon problème en lui précisant que je commence à fatiguer sérieusement d'appeler hors forfait leur putain de numéro, et il me dit qu'il enregistre tout ce que je lui dis pour que je n'ai pas à le répéter encore une fois la prochaine fois que j'appelle. Il fini quand même par me demander de rappeler le Mardi 30 octobre vers 16h en me promettant qu'on pourrait me donner quelqu'un capable de résoudre le problème qui est le miens. On est encore rester 18 minutes au téléphone. Merci quand même.

Le problème fût enfin réglé

Et oui, Mardi 30 Octobre, j'ai encore appelé, j'ai eu une charmante Demoiselle qui m'as dit que la personne qui gérait mon dossier était au courant de tout mais était en réunion actuellement, et qu'elle allait me rappeler très rapidement. Ce qu'elle a fait en effet, une petite heure après. Nous avons discuté, elle a estimer ma dette à 3258 FRF. Ca me semble vachement beaucoup. Mais alors vachement beaucoup. Elle m'a promis de m'envoyer un récapitulatif pour le calcul du solde. J'attends. En tout cas, elle m'a dit qu'elle prenait un quart de la dette à sa charge puisque tout était partis d'une erreur de leur part, et pour un petit geste commercial. Ok, Sympa. Bref, ma dette est redescendue à 2443,50 FRF, payable en deux prélèvements égaux de 1221,75 FRF donc en décembre et en janvier.
Elle m'a aussi dit qu'un commercial allait me rappeler pour refaire un abonnement en fonction de mes nouveaux désirs dans la journée de Mardi.
Ce qui fût fait. Un charmant Monsieur m'appeler, nous avons convenu du forfait qui me convenait et avons pris rendez vous pour le passage d'un technicien le Lundi 05 Novembre entre 8h et 10h. Impeccable. L'incident à l'air d'être clos. Reste plus qu'à attendre les facture pour voir où je me suis fait arnaquer.

Le problème ne fût pas réglé en fin de compte

Lundi 05 novembre. 8h, douché, raser, je me mets en attente du technicien devant mon PC en jouant à Diablo II. Mon P'tit barbare niveau 10... Tranquille. Tiens !?! Il est déjà niveau 12 ? Qu'elle heure il est là ? 10h05 ? A ouais... Ca c'est cool !
Je rappelle au 0802 01 02 03, une charmante petite fille me dit un truc du genre que les retards peuvent arriver, et qu'il me faut patienter. Elle a même l'air désolé quand je lui dis qu'à cause de ce "retard" je vais être obligé de transformer un "retard" en demi journée de congé et que c'est pas cool du tout. En fin bref, elle me conseille d'attendre le plus possible et de rappeler avant de partir. Maintenant que ma matinée est foutue de toute façon... J'appelle le boulot pour prévenir que je ne serais pas là. Et je repart sur mon PC, un petit coup de Civilization II ce coup ci. Enfin bref...
12h20 toujours aucune nouvelle. Bande de c... ! Ils se foutent vraiment de la gueule du monde. J'aurais été la moitié incompétent de ce qu'ils ont été depuis le début de cette affaire, je suis sur que mon patron m'aurait foutu à la porte à grands coups de pompes dans le cul.
Mais bon, pas découragé, je rappelle le 0802 01 02 03, et là je m'entends dire qu'ils sont désolés et que à cause du passage à l'Euro, ils n'ont pas d'informatique pendant 3 jours. QUOI ???!!! Trois jours pour migrer les logiciels ??? Mais foutez moi ces informaticiens à la porte !!! Qu'est-ce que c'est que ce bordel ??? Et comme ils n'ont pas d'informatique, il ne peuvent pas ressortir mon dossier et donc, ils ne peuvent pas reprendre un rendez vous. Il faut que je rappelle Jeudi.
Je crois que JAMAIS je n'arriverais à quoique ce soit avec NC Numéricâble. Et je crois aussi que jamais je ne leur ferait de bonne publicité. Mais alors là, je peux même dire que j'en suis absolument sur. En attendant, je vais continuer à téléphoner tous les deux jours à ma petite amie en Belgique à 2,80 FRF HT la minute. Merci NC Numéricâble. Merci.
Mardi matin (maintenant, je mets à jour en direct live, vu que je n'est pas internet pour mettre le site à jour), qu'elle surprise, alors que je suis dans le train pour aller bosser, voilà que mon téléphone portable se met à sonner et que le technicien me dit qu'il est devant ma porte. Bordel ! Je suis absolument sur de moi. La personne que j'ai eu au téléphone mercredi dernier m'a dit Lundi entre 8h et 10h. Et certainement pas Mardi. Bordel !

A y est !!!

Mardi 13 novembre, soit un mois après la coupure complète, j'ai enfin retrouvé tout ce qui me revenais, enfin presque, la télé n'avais pas été complètement rétablie, le 14 novembre le rétablissement fût complet. Maintenant, je n'attend plus que des nouvelles de ma dette. On m'avait promis l'envoi du détail du calcul de celle ci tout début Novembre, et j'attends encore. Faut-il que je rappelle ? Je pense que oui. ;o(((
En tout cas, le service technique lui, il est au point, et il rappelle quand il a résolu un problème et il résout les problèmes. A y est, j'ai toute les chaînes. Oufff...

Maintenant, le règlement de la dette.

Et oui, chers lecteurs, vous pensiez le problème réglé et l'incident clos ? Et bien non !
Le vendredi 21 décembre 2001 vers 17h je reçois, étonné, un coup de téléphone de mon banquier ("Aïeuh !!!) qui me dis que j'ai été prélevé de la somme de 1 120,88 Euros. Non non, pas de francs, d'euros. ARGGHHH !!! Euh... petit calcul de tête... Ca fait 7 352,49 FRF ça ? Non ? Siiiiii... Ils ont osé. Bref, heureusement que je suis très bien avec mon banquier parce que sinon, j'aurais été dans une merde noire ! Mais alors grave ! Ils m'ont quand même prélevé plus de 6 fois la somme qui était prévues. Sympatiques les gars !
Bref, je téléphone à la Hotline Numéricâble (tiens, c'est toujours hors forfait) pour apprendre que cette somme correspond à la totalité de ma dette depuis septembre 1999. PUTAIN !!! MAIS ILS SONT BOUCHES LA BAS OU QUOI !!! Je garde mon calme, j'explique mon cas à la charmante hotesse, elle me donne un numéro de fax à Lyon et me dis qu'on me re-contactera très rapidement parce qu'ils travaillent entre Noël et le Jour de l'an. Je dois adresser mon fax à Madame Delphine Ravier. Magnifique.
Le Lundi 24 décembre, j'envoi donc mon fax (12 pages avec la listes des prélèvements déjà effectués pas Numéricâble, un petit mot d'accompagnement leur demandant de me contacter très rapidement et toutes mes coordonnées possibles. J'ai même donné mon numéro au boulot alors que je ne le donne jamais). Et bien... Ca vous surprends si je vous dis que personne ne m'a re-contacté et que j'attends encore et toujours une réponse de leur part.
Bon, j'ai de la chance, j'ai des collègues vachement sympa. J'en ai un dont la mère travaille pour Numéricâble et il me dit qu'elle va regarder mon dossier voir si elle peut faire avancer le schmilblick. Et là j'apprends qu'ils considèrent que mon compte n'est créditeur que de 1 500 FRF. Les cons. Ils veulent me voler plus de 2 000 FRF. Et ils croient qu'ils vont s'en tirer comme ça ? Là il peuvent rêver les gars.
J'ai un autre collègue dont la femme est avocate. Je lui ai refilé le bâton merdeux et elle m'a fait un joli papier officiel avec mise en demeure de paiement. Nyark nyark nyark. Il vont peut être se bouger les petits gars maintenant. Il paraît que les actions en justice font toujours peur. ;o)

AAaaaaaaaaaaah !!! C'est fini !

Enfin, grace au petit courier de la femme d'un collègue, avocate à Nanterre, NC Numéricâble a enfin fait un geste pour régler le problème. Ils m'ont remboursé ce qu'ils me devaient PLUS le geste commercial qu'ils m'avaient promis en novembre PLUS un autre petit geste commercial. C'est sympa. Un peu longuet, mais sympa. Ils m'ont fait un petit virement de 4909,18 FRF, Soit 748,40 EUR. Plus que correct de leur part. Mais bon.

Maintenant, la prochaine étape sera de me faire rembourser les cautions pour le matos que je vais leur rendre fin février quand je vais casser mes abonnements pour partir habiter à Bruxelles.

Les cautions

Je savais bien qu'il allait y avoir des trucs à dire encore. ;o)))
C'est bizarre, il y a déjà 15 jours, j'ai reçus sur mon compte la caution pour le modem câble. Et le reste ? Et la caution pour le terminal numérique ? Ils en font quoi ? Ils croient que je vais m'assoir dessus comme ça ? Bon, alors c'est simple, je leur ai rendu le matos le 1er mars avant 12h. Je leur donne jusqu'au 2 mai avant 18h. Si je n'ai rien à ce moment, il va encore falloir que je gueule. Pffff... J'y crois pas. Commence à me gonfller leurs trucs moi. Je me demande si je ne vais pas profiter de mon prochain retour en France pour aller dynamiter tout ça moi. ;o)))
Allaye, suite au prochain épisode.

Bon, fin juin, toujours aucune nouvelle de leur part. Ce sont vraiment une bande d'incapables. Franchement. Ils me doivent encore 75 EUR.
Putain mais qu'est-ce qu'ils peuvent me faire chier ceux là. Bordel !
Excusez moi, je m'emporte. Pfff... Et pourtant, ils sont rares sur terre ceux qui peuvent se vanter de m'avoir fait perdre mon calme. ;o)

Fin juillet, je me suis décidé à envoyer un petit mail au service commercial. Et Ô Surprise ! Dans les 15 jours qui ont suivis, j'ai reçu un courrier avec un avis de virement du montant de la caution pour le terminal numérique.
Tout est enfin terminé.
Aaaaaah... Quel soulagement. ;o)

Conclusion

Ce que je veux dire ici, c'est que si vous vous abonnez au câble par NC Numéricâble, c'est à dire si vous habitez dans le 92 (par exemple, puisque de toute façon ils se sont distribué le territoire entre différents fournisseurs d'accès et ont des positions monopolistiques sur les départements. Qu'est-ce qu'on attend pour gueuler là dessus aussi d'ailleurs), méfiez vous, surveillez vos relevés de compte et n'hésitez surtout pas à les relancer jusqu'à ce que le problème soit résolu, et n'hésitez pas à leur balancer des courriers en recommandé avec AR. Et si vous connaissez un avocat... Vous savez quoi faire...
Et si vous voulez internet à haut débit, réfléchissez sérieusement à l'ADSL. Parce qu'en plus, NC Numéricâble passe par AOL, AOL qui est un des fournisseurs d'accès en qui je fais le plus confiance pour tracer et enregistrer tout ce que l'on fait sur internet. J'aime pas AOL non plus, en plus, leur interface graphique est absolument nulle à chier et pleine de pub. On paye et on est OBLIGÉ de se taper leurs pubs. Beuark AOL !
Alors tout ce que j'ai à dire c'est :

Vive l'ADSL !!!

Vive le satellite !!!



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