Pour un internet optimisé
pour tous les navigateurs
pour tous les systèmes
pour tous les utilisateurs.

Bonjour,

C'est par le plus grand des hazards que je suis tombé un jour sur un site qui faisait la promotion pour cette campagne. Et étant moi même déjà dans une période de travaux de rénovation de mon site pour une plus grande compatibilité avec les navigateurs que je connaissais, j'ai décidé de soutenir cette campagne.

Pourquoi cette campagne ?
Parce qu'il est dangereux de ne faire que des sites qui sont compatibles avec un seul navigateur.
Parce que la tendance d'aujourd'hui veut que ce soit un géant de l'informatique qui prendrait le dessus sur tout le reste et que c'est dangereux aussi.
Parce que c'est en n'agissant pas de cette manière qu'on voit disparaître toutes les solutions alternatives. Et ça aussi c'est dangereux.
Parce que c'est de cette manière qu'apparaissent les envies de faire quelque chose de bien, de mieux, de différent... Et ça c'est bien.
Parce que c'est de cette manière que l'on dé-marginalise certaines catégories de la population. Je parle par exemple des non-voyants qui utilisent (si j'ai bien compris n'en connaissant pas moi même) des navigateurs textuel du type Lynx.
Parce que je déteste entrer sur un site et me voir obligé d'y revenir avec un navigateur spécifique et compatible avec lui même et uniquement lui même.
Parce que les défits d'aujourd'hui sont de pouvoir accéder et de permettre l'accés à l'information à tout le monde, quelque soit l'origine, le matériel et le logiciel utilisé. Si on peut faire avancer le monde aujourd'hui, c'est en informant.

Enfin, si vous voulez vous aussi soutenir cette campagne, ou simplement vous renseigner sur les comments et les pourquois, je vous engage à aller visiter les sites suivants :

AnyBrowser.org
(site en anglais qui est à l'origine de tout)

Hertgen.com
(une traduction française de certaines pages du premier site).




Pourquoi est-ce que moi, petit franchouillard perdu dans l'immensité du net, j'ai décidé de supporter cette campagne, malgré mes faibles moyens ?
Tout simplement parce que je n'aimerai pas revenir de 30 ans en arrière, à l'époque des systèmes propriétaires, à l'époque à laquelle un utilisateur d'IBM n'avait aucune chance de communiquer avec un utlisateur de SUN, et un peu plus tard un utilisateur PC qui n'avait aucune chance d'échanger quoique ce soit avec un utilisateur Mac, un fichier MS-DOS qui n'est pas compatible avec un BeOS, ou un Mac OS ou de n'importe quel autre système parce que tout le monde tenait à conserver son indépendance et sa main-mise sur ses clients.
Tout simplement par défit contre les grands constructeurs ou éditeurs et pour aider les petits à avoir une chance.
Tout simplement pour permettre à tout le monde de se fendre la poire en lisant mes quelques pages.
Tout simplement parce que je trouve ça très formateur.




Avec qui suis-compatible aujourd'hui ?
Avec :

La présentation générale de ce que je veux obtenir est correcte avec tous les navigateurs cités, sauf avec HotJava. Ca ne ressemble pas à ce que j'avais prévu, même si ça reste visible sans problème.
Autre particularité de ce browser, il ne semble gérer ni le format d'image "PNG", ni les "CSS". Quoique sur cette dernière affirmation, j'ai encore des doutes. Il me faut investiguer. C'est un challenge intéressant.

N'ayant accès pour l'instant qu'à des navigateurs qui fonctionnent sous Windows, je n'ai pas trop la possibilité de tester sous d'autre système.
Donc, si vous utilisez BeOS, Mac OS, Linux ou Unix, si vous utilisez des navigateurs que je n'ai pas sité, je vous engage à m'envoyer toutes les informations qui me permettront d'améliorer la qualité de mon site et à le rendre encore plus optimisé pour tous.
Pour ce faire




Pour télécharger gratuitement tous les browsers dont je parle au dessus :

Internet Explorer Netscape Navigator Beonex Communicator Mozilla Communicator
Phoenix Communicator HotJava (de SUN) Opera Amaya
Neoplanet NetCaptor Lynx Ariadna



Quelques trucs que pour rendre un site compatible avec le plus de monde possible :

Il y en a bien d'autre, mais c'est déjà un bon début et cela représente déjà pas mal de travail.