Index
Les Romans
L'Auteur
Les Personnages
Les Lieux
Les Films
Questions des bleus
Mes Sources

Les personnages du romans

Les Hobbits

Bilbo Sacket

père adoptif de Frodo. C'est lui qui a découvert l'anneau unique perdu par Golum dans les grottes des Monts Brumeux lors de son aventure avec Thorin, Balin et 11 autres nains pour libérer le Mont Solitaire de l'emprise de Smaug, le dragon qui a chassé les Nains de leur grotte.

Frodo Sacket

porteur de l'anneau qui, au péril de sa vie, va l'apporter en Mordor pour le détruire. Il en sortira meurtri et fatigué mais vivant.

Bilbo et Frodo sont les deux seuls non elfe qui seront partis en terre d'Aman après la destruction de l'Anneau. Ils ont eu ce privilège du fait qu'il ont tous deux été des porteurs de celui ci.

Peregrin Took

(Pipin) : ami de Frodo, un des neufs membres de la Communauté de l'Anneau et un des quatres libérateurs de la Comté. Il a eu la chance/malchance de regarder dans un des Palantirs, les pierres de visions et de se retrouver "nez à nez" avec Sauron. Ce qui n'est pas donné à tout le monde quand même.

Meriadoc Brandebouc

(Merry) : ami de Frodo, un des neufs membres de la Communauté de l'Anneau et un des quatres libérateurs de la Comté.

Merry et Pipin ont tous les deux but de la "potion des Ents", ce n'est pas nocif, mais ça leur a quand même couté de grandir de quelques centimètres. En fait, ils ont quasiment atteint la taille d'un nain et sont devenu les plus grands Hobbit de la Comté.

Samsagace Gamegie

(Sam) : serviteur puis ami de Frodo. Il a accompagné Frodo dans cette quète de la destruction de l'Anneau depuis le début et jusqu'à la fin. Il a sauvé Frodo de la mort en blessant et en chassant Shillob, il l'a aidé à transporter le fardeau qu'est devenu l'anneau au fur et à mesure qu'ils se rapprochaient du Mont Destin. Il a toujours été prèt à mourrir pour Frodo.

Rosie

future femme de Sam et future mère de 23 enfants. (Ca n'a pas grand intérêt, mais je voulais quand même souligner l'effort)

Les Humains

Aragorn

fils d'Arathorn déscendant d'Isildur, l'homme qui a pris l'anneau des mains de Saurons. Aragorn est l'éritier du trone de Gondor, mais ce n'est pas tout. En fait, il est l'éritier de quasiment tout le royaume humain des Terres du Milieu. Il est le roi de l'Arnor (Nord et Est de la Comté, la Comté en fait parti tout de même) dont l'ancienne capitale était Fornost et avant Fornost c'était Anuminas. Aragorn est le chef des Dunedains, Rangers du Nord, qui ont pris le rôle des rôdeurs et qui, entre autre, ont protégé la comté pendant longtemps.

Denethor

Intendant du Gondor. Un homme à la fois sage et puissant mais aussi vieux et affaibli. Il s'est perdu dans la contemplation d'un Palantir et a été dupé par Sauron qui l'a découragé par des visions de mort et de chutte du Gondor, mais a toujours été suffisament fort pour ne pas succombé à son pouvoir. Il voit en son fils aîné son successeur et surmonte très mal la mort de celui ci alors qu'il ne croit pas capable Faramir, son second fils de remplir le rôle qui lui est imparti.

Boromir

premier fils de l'Intendant du Gondor. Il est parti en quète du Conseil d'Elrond suite à un rêve dans lequel il était question de semi-homme, de la chutte du Gondor et de l'arme de Sauron. Il a intégré la Comunauté de l'Anneau à sa création et a succombé à la tentation de l'anneau. Il est mort au combat en essayant de protéger Pipin et Merry. Aragorn l'a retrouvé transpercé de deisaines de flèches orcs au milieu d'un nombre impressionnant de cadavres d'orcs. Aragorn, Gimli et Légolas l'ont remis entre les mains du fleuve dans une barque de la Lothlorien avec les armes brisées de tous les ennemis qu'il a tué.

Faramir

second fils de l'Intendant du Gondor. Il a trouvé le corps de Boromir, son frère, dans une barque et a ainsi découvert la mort de son frère. Il a aussi permi à Frodo et Sam de se reposer un peu avant d'attaquer l'entrée en Mordor.

ET JAMAIS IL N'A AGIT COMME DANS LE FILM "Les Deux Tours" !!! Je tenais à remettre en bon ordre ce monstueux changement dans le comportement du personnage. RIEN ! Mais alors, vraiment rien ne justifie un tel changement.
Faramir n'a considéré Frodo et Sam comme prisonnier que jusqu'à ce qu'ils aient une discution dans la grotte sous la cascade. Là Faramir à deviné que Frodo était porteur du Fléau d'Isildur et que son propre frère avait failli et succombé à son pouvoir. Et il a fait preuve d'une grande sagesse en ne voulant pas en savoir plus et en proposant son aide à Frodo.

Théoden

Roi du Rohan, qui a l'époque de la quète de l'anneau était sous l'emprise de Grima Langue de Serpent (Wormtongue en anglais) avant d'être réveillé par Gandalf. Il a conduit la bataille à Helm's Deep et ensuite a accouru au secours du Gondor pour livrer sa dernière bataille et être tué par le Roi Sorcier d'Angmar, le chef des Nazguls.

Ëomer

Neveux et fils héritier adoptif de Théoden. Nouveau grand ami d'Aragorn, il est devenu Roi du Rohan à la mort de Théoden.

Ëowin

Soeur d'Ëomer, elle a nourit une idile avec Aragorn, amourette à sens unique puisque le coeur d'Aragorn a toujorus été pris par Arwen. Lors de la grande bataille sur les plaines de Minas Tirith, elle tuera le Chef des Nazguls (Elle a pu le faire étant donné qu'elle remplissait LA condition pour pouvoir le faire, puisque "Aucun Homme ne pourra jamais tuer le Roi Sorcier d'Angmar"). Elle se marira avec Faramir (il me semble).

Grima Wormtongue

(Grima Langue de Serpent) il est l'espion de Saruman chez le Roi Théoden et aussi le conseillé félon du Roi. Il fait tout pour "viellir" le Roi et le rendre inefficasse et désintéressé de tout. Et il y parviend très bien jusqu'à ce que Gandalf "réveille" le Roi.

Les Nains

Gimli

(fils de Gloïn) membres de la communauté de l'anneau, grand ami de Legolas, il est tombé en extase devant les grottes magnifiques du Gouffres de Helm (Helm's Deep) et a passé un marché avec Legolas ; Quand toutes ces histoires seront terminées, Legolas lui fera visiter la grande Forêt de Fangorn et lui, emmènera Legolas visiter les gouffres de Helm.
Autre fait marquant, il est tombé en extase devant Galadriel (ce qui n'est pas un exploit en soit, mais plutôt une chose tout à fait normal vu qu'on parle de Galadriel)

Gloïn

Père de Gimli et compagnon de Thorin Oakenshield et de Balin (et de dix autres nains) lors de la libération du Mont Solitaire de Smaug le Dragon.

Balin

(mort) A aidé à la libération du Mont Soltaire et est parti pour libérer les grottes de la Moria. Il y est mort. La Communauté de l'Anneau croise sa tombe dans la Moria. Et c'est me semble-t-il le seul moment où ils voient la lumière du jour de toute la traversée des grottes.

Les Elfes

Galadriel

(fille d'Eärwen, fille d'Olwë, un des trois Seigneurs Elfes qui guidèrent le peuple Elfe à Valinor) je pense qu'elle est la plus vielle personne et la plus belle femme des Terres du Milieu si on ne compte ni les Maiar (Sauron, Saruman, Gandalf et Radagast). Et je pense même qu'elle est la dernière a avoir les terres d'Aman et la lumière des Arbres de Valinor. Ce qui lui fait environ 9 000 ans au moment de la destruction de l'Anneau.

Elrond

(demi elfe) fils de Eärendil, frère l'Elros. Il s'est installé à Foncombe (Imladriss) au milieu du second age, à la première défaite de Sauron et a créé le "Conseil d'Elrond", un conseil de sages parmis les sages des grands des Terres du Milieu.

Legolas

(fils du roi des elfes de la forêt de Mirkwood) la forêt de Mirwood qui se situe grossièrement entre les Monts Brumeux et le Mont Solitaire. Au sud de cette forêt se trouve la tour du Nécromancien, en fait, Sauron avant qu'il ne retourne en Mordor. Dans les temps anciens, la forêt de Mirwood s'étentait jusqu'à la forêt de la Lorien.

Arwen

fille d'Elrond et future femme d'Aragorn. Elle a offert un bijoux d'une valeur inestimable à Aragorn. Ce bijoux s'appelle l'Elessar. Il a des pouvoir immense et date du second age.

Glorfindel

C'est l'elfe qui est venu à la rencontre des Hobbits et d'Aragorn après le passage à Emin Muil où Frodo a été blessé par la lame de Morgul. Non non, ce n'est pas Arwen comme dans la film. Et ce n'est pas non plus Glorfindel qui a aidé Frodo à passer le gué de l'Isen, il a simplement demandé à son cheval de l'emmener le plus vite possible là bas.
Et tant qu'on y est, ce n'est pas Arwen qui a déclenché la fureur de l'eau qui a emporté les Nazguls, c'est la magie d'Elrond. Quand aux chevaux que l'on voit sur la cime de la grande vague, c'est Gandalf qui a rajouté un peu de sa sauce personnelle.

Les Mayars

Les mayars que l'ont connaît à partir du milieu du second âge, hormi Sauron, ont été envoyés au nombre de cinq par les Valars pour aider les peuples des Terres du Milieu dans leur combat contre Sauron, signifiant par là même leur pardon et leur donnant ainsi des aides de même puissance que ce dernier. Au moment de la quète de l'Anneau, celà fait donc environ 5500 ans qu'ils sont sur les Terres du Milieu. Les Mayars sont un peu comme les elfes, il ne viellissent pas réellement et sont mortels. Ils ont reçus pour consignes de ne pas venir comme les envoyés des Valar et de ne pas chercher à aider les elfes ni les hommes en leur montrant qu'ils étaient très puissants. C'est pour celàque Gandalf, par exemple, a toujours revétu les attraits d'un vieillard tout de gris vétu et à l'apparence bien plus faible qu'il ne l'est réellement.

Saruman

Saruman le Blanc, Saruman le Sage, maître de l'ordre des Istari (en fait pas vraiment mais bon), qui se laissa tenté par Sauron le corrupteur avant de devenir de façon effémère Saruman le Multicolore. Saruman avait une place au Conseil d'Elrond. Sont absence a d'ailleurs été remarquée lors de la création de la Communauté de l'Anneau. Historiquement, Saruman a toujorus été jaloux - méfiant de Gandalf, le sachant plus puissant qu'il ne le laissait paraître.

Gandalf

Gandalf (en elfe "l'Elfe au Bâton", son nom dans les territoires du nord), Mithandir ("le Pelerin Gris", son nom parmi les elfes et dans les terres du Sud). Contrairement à Saruman, il ne s'est jamais installé. Il a toujours concervé ce status de voyageur gris. Il a reçus Nenya, l'Anneau de Feu de Cirdan, un Elfe des Hâvres Gris connu pour ses qualités de constructeur de bateau (c'est très réducteur mais bon).

Radagast

Radagast le Brun. Il est tombé amoureux des animaux des Terres du Milieu et en a oublié sa mission.

Sauron

Disciple de Melkor, il représente/incarne le mal au second et au troisième âge. C'est lui qui a forgé les 9 Anneaux de pouvoir pour les humains et les 7 pour les Nains, grâce à ce que lui a appris Celebrimbor. Mais les trois Anneaux Elfes il n'a pas touché et n'a donc pas pouvoir sur eux.

Les Autres

Sméagol-Golum

La créature qui a trouvé l'anneau unique environ 500 ans avant que Bilbo ne le trouve lui même par un grand hazard.

Shilob

Un des rejetons d'Ungoliant, Shilob est la gardienne d'une des entrée en Mordor. Et même si elle en profite souvent pour manger quelques orcs pour se nourrir, Sauron la tolère sans aucun problème et l'appelle même par un petit nom qui m'est sorti de l'esprit. Elle est une gardienne bien plus efficasse à ses yeux que la compagnie d'orc dans la garnison au même endroit. Shilob a été très surprise de se voir obligée de laisser passer Sam (et Frodo) après les blessures que le premier lui a infligées.

Les Trolls

de grosses créatures violentes, destructrices et très faiblement intelligentes. Les trolls sont incapables de créer quoi que ce soit.

Les Gobelins

Autres noms pour les orcs chez les hobbits.

Les Orcs

C'est Melkor qui a dénaturé des elfes en les torturant et en les transformant pour créer la races des orcs.

Les Uruk-Haï

une race d'orc développée par Saruman et créée à partir d'humains et d'orcs. Ils ont la résistance et l'endurance des orcs et ne crègnent pas la lumière du soleil, comme les hommes. Ce sont de très féroces combatants, bien plus dangereux que les orcs "classiques".

Le Balrog

L'ombre et le feu. Comme le dit Gandalf dans le film, c'est un démon de l'ancien temps. Les Balrogs sont des esprits attirés par Melkor pour l'aider dans son oeuvre au moment de la création de la terre. Ce sont des créatures très puissantes. Gandalf lors de son combat avec celui de la Moria en est "mort" ; il a perdu sont enveloppe corporelle mais a été renvoyé par Manwë sur les Terres du Milieu parce que sa tâche n'y était pas terminée.

Les Nazguls

Ils sont tous d'anciens Rois Humains. Ils ont tous reçus un anneau forgé par Sauron au début du deuxième age. Leur chef, le plus puissant des neuf est le Roi Sorcier d'Angmar, qui vécu longtemps au Mont Gun Dabhad où il travaillait à la destruction de l'empire Dunedain en Arnor et en Eriador.



Click and go to the top


Les personnages légendaires

Les Hobbits

Il n'y a pas de Hobbit légendaire, enfin, pas avant l'arrivée de l'équipe que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux. A part bien sur si l'on considère que Sméagol est un Hobbit sachant que sa race a l'air d'être celle des ancètres des Hobbits que l'on connaît

Les Humains

Beren

époux de Luthien Tinuviel, fille de Thingol de Doriath, il alla jusqu'en Angband pour voler un des trois Silmarils, volé par Melkor, de la couronne de ce dernier. Il fut tué par Carcharoth, le Grand Loup d'Angband. Mais il revint d'entre les mort (et fut le seul à l'avoir fait) pour vivre avec Lutien. Il est l'arrière grand père d'Elond et Elros.

Elros

(demi elfe) fils de Eärendil, frère l'Elrond. Il a préféré le destin des hommes à celui des elfes et est devenu le premier des rois de Númenor. Elros est un très lointain ancètre d'Aragorn.

Turin

(Noire Epée) Turin fils de Hurin de la maison de Hador fût envoyé par sa mère Morwen, après la capture de son père par Morgoth, chez Thingol et Melian. Thingol le pris pour fils adoptif en souvenir des services qu'avait rendu ses ancètres. Là il reçut son éducation et connut Beleg, un elfe aussi surnommé "Arc de Fer" (qu'il tua bien plus tard). Il combatit les forces de Morgoth au coté de Beleg, mais suite à un incident grâve, il a été la cause de la mort d'un elfe nommé Saeros, il s'enfuit et vécu comme un hors la loi jusqu'à ce qu'il se reprenne. Et qu'il tue Glaurung le dragon. Avant de tuer le dragon, il a eux le temps de s'appercevoir qu'à cause de ce premier, il s'était marié avec sa soeur et lui avait fait un enfant. Mais c'est une longue et bien triste histoire.

Tuor

(fils de Huor, cousin de Turin) Il porta un message d'Ulmo à Turgon, Roi des elfes de Gondolin. Il épousa Idril, la Fille de Turgon et fût le père d'Eärendil (grand père d'Elrond et Elros).

Les Elfes

Fëanor

Le plus grand et le plus doué des créateurs de joyaux elfes de tous les ages. C'est lui qui a créé les Silmarils. Et c'est lui qui a créé l'Elessar (le premier en tout cas, l'unique peut être). Il s'est brouillé avec Galadriel parce qu'elle lui refusait une mèche de cheveux avec laquelle il voulait faire un bijoux. Il a aussi participé à la rébelion des Elfes qui furent bani des Terres d'Aman.

Lutien

fille de Fingon, elle a épousé Beren et a connu un destin bien funeste.

Celebrimbor

un "apprenti" de Fëanor. Il est devenu lui aussi un maître dans l'art de la création des joyaux. Celon certains dires, il serait le créateur du second Elessar (le premier étant reparti en Aman) et l'aurait construit pour Galadriel. C'est le joyaux que détiend Aragorn et que lui a offert Arwen qui l'a reçut de Galadriel.

Les Mayars

Melian

Créatrice de l'Anneau de Melian, un immense anneau magique autour de Doriath qui lui permet d'interdire l'entrée à qui elle veut (surtout les forces de Morgoth) et de savoir qui le traverse. C'est juste après la destruction de l'Anneau de Melian que survint le sac de Doriath.

Les "deux mages bleux"

qui sont arrivés sur les terres du milieu en même temps que les trois autres, mais qui sont parti dans l'Est des Terres du milieu là où semble-t-il était le but de leur mission.

Les Autres

Ungoliant

Une des créatures du néant, qui, entre autres, menée par Melkor a sucé la sève des deux arbres de Valinor et a failli avaler les Silmarils que Melkor avait volé. Elle est, à priori, un ancètre de Shilob.

Melkor

Il est un Valar, le plus doués et puissant des Valars, frère de Manwë. Dès le début, il a dévié du droit chemin. Il est le Seigneur du Mal du Premier Age. Son trône était situé à Angband, dans la région la plus au nord des Terres du Milieu. Il est le créateur, entre autres, des Orcs et des Dragons. Morgoth est son nom chez les elfe qui ne pronocent jamais sont vrai nom.



Click and go to the top