Index
Les Romans
L'Auteur
Les Personnages
Les Lieux
Les Films
Question des bleus
Mes Sources

Pourquoi les elfes voient la nuit ?

C'est historique. (Hé hé hé. j'aime bien commencer comme ça). En fait, ça remonte à la nuit des temps. Dans un monde bien différent de celui qu'on l'on voit au moment de la quète de l'anneau. A ce moment là, quand les elfes sont venu au monde créés par Iluvatar, il n'y avait ni soleil ni lune.
Et c'est à la lumière des étoiles que les elfes ont du apprendre à voir les choses. C'est donc pour ça que les elfes (et les nains aussi d'ailleurs) ont une bien meilleure vue que les hommes.

Pourquoi Galadriel elle est méchante ?

En fait, elle ne l'est pas. La scène du film qui sème la confusion est très belle en effet, et elle reflète bien ce qu'exprimait Tolkien dans son livre. Mais elle est souvent mal comprise.
Galadriel n'est pas une méchante sorcière et elle ne veut pas prendre l'anneau. Elle explique en ajoutant l'image aux paroles ce qu'elle deviendrait si elle s'emparait de l'anneau. Elle dit à Frodo qu'elle s'en servirait pour combattre le mal, mais qu'elle serait dénaturée, trahie par l'anneau même et qu'elle se transformerait, non en une nouvelle déesse du mal, mais en une femme que tout le monde serait obligé d'aimer et que tous dépériraient de cet amour forcé.
Elle serait une despote complètement diférente de Sauron, mais elle serait une despote quand même.

C'est qui Gollum ?

Le vrai nom, enfin son premier en tout cas est Sméagol. Il est celui qui a pris possession de l'anneau unique retrouvé par accident dans le fleuve Anduin. L'ami qui l'accompagnait se jour là l'a découvert. Et Sméagol tombant sous l'attrait de l'anneau prétexta que c'était son anniversaire pour le lui voler. Et son ami résistant, Sméagol le tua.
Plus tard, rongé par le remord, voyant tous ses proches disparaître vu sa longévité hors du commun (conférée par l'anneau), il se cacha dans les cavernes des Monts Brumeux où il se terra jusqu'à ce qu'on lui "vole" l'anneau. En fait, jusqu'à ce que Bilbo le trouve après avoir été séparé de ses compagnons d'aventures.

C'est qui Gandalf ?

Gandalf est un mayar, un Istari, d'une puissance sensiblement similaire à celle de Sauron ou de Saruman. Il a été envoyé par les valars (le dieux) sur les Terres du Milieu avec Saruman, Radagast et deux autres (les mages bleu) dans les années 1300 du second age, pour aider les peuples des Terres du Milieu à combattre Sauron.
Il est l'envoyé de Manwe, le "chef" des Valars et est depuis toujours le plus puissant des magiciens, même si Saruman est Saruman le Blanc alors que Gandalf n'est "que" Gandalf le Gris. Il a toujours été le plus sage d'entre eux et est celui qui est le moins intéressé par la puissance. Il est celui qui est resté le plus fidèle à sa mission.
Quand il est tombé dans la Moria avec le Balrog, il a réussi à le détruire, mais dans ce combat à mort, il a perdu son corps trop blessé. Son esprit est donc retourné chez les Valars qui ont décidé de le renvoyer sur les Terres du Milieu pour terminer sa mission.



Click and go to the top