En fait, je pense que c'est cette catégories de conducteurs qui as le langage des signes le plus grand. ;o) Certains parleront de la "Solidarité Motarde". Pourquoi pas.
Enfin, Voici quelques uns des signes de motards.
Le Salut : Signe de la main en forme de "V" avec les index et majeur, signe de la tête ou simple signe de la main, en direction d'un autre motard.
Ce salut est quaziment toujours respecté par les motards qui se croisent sur les routes. Certains policiers et Gendarmes motorisé répondent aussi à ce salut.
Le remerciement : signe de la main, du pied ou de la tête, en direction d'un autre véhicule (quelque soit son type).
Ce signe est généralement destiné aux conducteurs de véhicule qui ont eu un comportement "courtois" envers le motard. Typiquement quand un conducteur s'est déporté un peu pour laissé plus de place au motard.
Le "Danger, Ralentir" ou "Vas y molo" : signe de la main, de haut en bas, répétitif, paume vers le bas.
La plupart des motards que j'ai croisé et qui m'ont fait ce signe me prévenait d'un accident. Il est aussi utilisé pour prévenir d'un danger quel qu'il soit, travaux, traversée d'animaux, chaussée pas belle pour les motos, radar de police...
Le "Tu la pousse ta caisse !!!" : Signe assez nerveux de la main qui demande au conducteurs d'un autre véhicule de se serrer plus sur le coté.
Parfois (voir souvent en Région Parisienne) on trouve certains motards particulièrements impatients qui font signe aux autres véhicules de se pousser un peu pour les laisser passer. (Ce n'est pas très courtois, je vous l'accorde, mais parfois on est un peu plus stressé que d'autre jour et on a même souvent l'impression que les automobilistes ne prètent aucune attention à leur entourage. Attention, je ne juge personne ici. Je ne me permettrais pas).
Le "Fais gaffe aux flics" : double appel de phare qui signifie qu'il y a un radar de police un peu plus loin.
Quand l'appel de phare est utilisé par un motard qui "remonte les files" de voitures, cela veut plutôt dire : "Attention, j'arrive, faites gaffe à moi !". (Cela sous-entend parfois : "Attention, j'arrive TROP VITE, faites gaffe à moi !)"
Il est probable que j'en ai oublié quelques uns. Faites moi signe. Je mettrai à jour.
Du coté des automobilistes (Permis B)
Et bien, à vrai dire, je n'en connais qu'un. Je vais avoir besoins de vos contributions personnelles.
Le "Fais gaffe aux flics" : double appel de phares qui prévient les autres véhicules qu'un radar de police se trouve plus loins.
quand il est utilisé à un croisement, il veut souvent dire (et c'est là qu'est la difficulté) : "Attention, j'arrive" ou alors "Allez y je vous en prie". Pas évident hein !
Le "Danger, Ralentir" ou "Vas y molo" : appels de phares répétitif voir même soutenu.
Même avec 10 ans de conduite voiture avant de me mettre à la moto, je ne connais que ce signe là. C'est vrai que je conduisais assez peu en fonction des autres. Je ne sais pas si celà traduit une tendance générale qui dirait que les motards et les chauffeurs de poids lourds/transport en commun sont plus "solidaires" les uns des autres, mais ça ne m'étonnnerais pas de l'apprendre.
Du coté des conducteurs de gros engins (Permis C, D, E)
Pour avoir eu une brève expérience de la route en tant que conducteur poids lourd et transport en commun, je ne connais pas tout, mais j'en sais un peu.
Je sais aussi que la CB occupe une grande part de la communication entre camionneurs.
Le "Fais gaffe aux flics" : double appel de phare qui prévient les autres véhicules qu'un radar de police se trouve plus loins.
Le "Danger, Ralentir" ou "Vas y molo" : appels de phares répétitif voir même soutenu.
Le "Vas y tu peux te rabattre" : appel de phare long et unique destiné à l'autre véhicule qui est en train de doubler
Le "Merci" qui suit : clignotant droite puis gauche (ou le contraire), ou parfois un coup de Feu de Détresse.
Comme je le disais, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de conduire ces véhicules, je ne connais pas grand chose du langage utilisé.
Cette page ne se veut pas complète ni universelle. J'ai reporté ici quelques uns des signes que j'ai constaté/appris sur les routes. Si vous voulez corriger quelques une de mes erreurs, et/ou compléter la liste,