Sont ici réunies quelques rêgles que mes potes et moi pensons impératives pour rester en vie.
Le motard est TOUJOURS plus fragile que son environnement (moto, voiture, camion, bitume, poteau, trotoir, arbres, rail de "sécurité"...)
C'est le motard qui doit conduire sa moto, et non la moto qui conduit le motard (ne jamais se laisser entrainer au delà de ses limites)Ce qui implique qu'il faut connaître ses limites
Ne pas conduire saoul (Shit, Cannabis et autres produits illicites qui perturbent le jugement et les reflexes sont à ranger au même niveau que l'alcool)
Même si on croit qu'on n'ai plus saoul, suivre la rêgle n°3 (cf moi un lundi soir, même si on a l'impression de garder ses réflexes, ce n'est pas le cas du tout)Je n'ai pas aimé et je ne recommencerai pas.
Dans le doute, suivre la rêgle n°4 Non non, je n'insiste pas.
Ne pas conduite quand on est endormi ou engourdi ou fatigué. (Une boisson chaude aide le corps a émerger. De l'eau froide sur le visage aide l'esprit à se réveiller. Faire une pause pour marcher un peu de temps en temps fait beaucoup de bien aussi.)
Essayer de connaître sa moto le mieux possible, ne pas ésiter à lui faire subir quelques tests. (Demi tour, Evitement, Accélération, Freinage à basse vitesse mais aussi à haute vitesse, le tout avec et sans passager) Il y a plein de parking qui servent aux motoécoles sur lesquels on peu trouver les marquages au sol)
Ne jamais aller plus vite que ce que l'on pense être prudent ou adapté à la situation. Et même dans ce cas, c'est souvent trop vite. Les limitations de vitesses ne sont pas toujours adaptées et ce en "plus" comme en "moins". (j'ai failli me bouffer un tracteur un jeudi matin sur une route à 110km/h près de Saint Quentin en Yvelines en me disant que j'avais le temps de le doubler, j'ai dû piler et je ne maîtrise pas trop le freinage d'urgence quand je suis à 120 km/h)
Ne pas oublier que les distances de sécurité s'appliquent aussi aux motos. (j'ai failli me faire l'arrière d'une voiture qui a piler pour éviter un scooter un mardi matin sur les quais devant Puteaux)
Faire attention au bitume en sortie de station service, il est souvent très gras et très dérapant. (valable pour les sorties de carrières, de champs et de certaines usines)
Fuir comme la peste les marquages au sol, les bouches d'égout, les flaques d'eau et tout autres choses qui nous masquent l'état de la route : terre, feuilles... Il y a notemment un bled juste avant Abbeville quand on viend de Beauvais, Epagne ou Epagnette, dans lequel les marquage au sol sont tout simplement mortel. J'ai été bien surpris le jour de plus où je suis passé dessus et où la roue arrière à fait un bel écart alors que je ne freinais ni n'accélérais. Méfiez vous.
A l'entrée d'un Rond point, si on ésite, on ne passe pas (valable aussi pour les dépassements, Stop, "Cédez le passage", Feus et priorités en sa faveur ou non)
Toujours savoir ce qui se passe devant, sur les cotés et aussi derrière sa moto. Ca peut permettre de savoir si on doit piler ou accélérer.
Les automobilistes ne regardent jamais assez souvent dans leurs rétroviseurs. (valable pour un peu tous les conducteurs, tous types de véhicule confondus, motos compris)
Les motos sont bien moins visible que les autres véhicules et les autres véhicules en jetant un coup d'oeil ne nous voient pas toujours. Il vaut mieux parfois perdre sa priorité et rester en bonne santé que prendre sa priorité et tomber.
Sur le périf, ne jamais rester dans l'angle mort d'une voiture, et en rêgle générale, ne jamais rester à coté d'une voiture. (Ceci est valable pour toutes les routes à plusieurs voies, autoroutes, rocades, rond points, voies express...)
Remonter les files de voitures est interdit par le code de la route, et dans la pratique c'est seulement toléré, vous ne pouvez rien exiger des autres usagers de la route quand vous êtes en infraction. De plus, rouler à plus de 20 km/h au dessus de la vitesse des autres transforme une "remontée de file" en exercice très dangereux.
Quand il n'y a pas beaucoup de place entre deux files (ou deux voitures), ne passer que si on est sûr d'avoir été vu.
Dans les courbes, éviter au maximum de remonter les files si les voitures roulent à plus de 60 km/h (environ). Leur trajectoires sont toujours vacillantes et très très aléatoires et les poids lourds vue leur taille empiètent parfois sur la voies d'à coté. Et même moi en connaissant le phénomène, je me suis apperçut que j'avais beaucoup de mal à concerver une trajectoire correcte.
Une moto en bon état est un signe de longévité du conducteur. Les freins, les pneux, les suspensions... sont le garant d'un bon fonctionnement de la moto et donc de survie du motard.
Ne pas se faire voler sa moto. Un motard piéton est un motard mort. ;o(
Reçus d'un motard de 23 ans qui a été bien conseillé (Freddy) :
Toujours se méfier quand on dépasse un bus arrété, les "bipèdes" (je site) sont très indisciplinés et traversent de façon égale par devant et par derrière le bus.
Sur le périph (ou toute autre rocade, route et autoroute) se méfier particulièrement portes (entrées et surtout sorties). C'est là que les voitures traverses facilement deux voire trois voies parce qu'ils ont oublié leur sortie.
Reçus de "Sys", 30 ans, Ducatiste en ST4, fin mai :
Un très méchant piège : Sur une chaussée embouteillée à double sens vous remontez par la gauche votre file de voitures. Un automobiliste "A" poli (et il y en a beaucoup quoi qu'on en dise) de votre file s'arrête (ou laisse une place devant lui) pour permettre à une voiture "B" sortant de sa droite (parking, propriété privée, etc.) de rejoindre la file inverse à la votre tout en vous coupant la route. "A" n'a pas de raison de regarder son rétro gauche pour savoir si une moto le double et "B", tout en remerciant chaleureusement "A" est concentré à regarder sur sa droite pour pouvoir s'insérer dans sa nouvelle file.
A vous seul d'éviter la collision !
Proverbe sage : Une voiture arrêtée c'est potentiellement une portière qui s'ouvre.
Reçus début juin 2003 d'un autre visiteur :
Ne jamais dépasser à l'approche d'une intersection. Imperatif !
Reçus début février 2004 de Eric, motard en région parisienne. Je le retranscris intégralement (avec son aimable autorisation), le témoignage, à mon goût, est très parlant :
Salut ton site est sympa et je souhaiterais apporter ma pierre à l'édifice de la RUBRIQUE SURVIE.
LE NOUVEAU DANGER :
Les autres 2 roues à savoir les Scooters qui pour la plupart sont conduits par des automobilistes (ce qui n'est péjoratif, j'en ai une aussi, mais me font dire qu'ils n'ont pas l'esprit moto ou 2 roues) ces derniers, je pense, ont une revanche à prendre et rattrapent le temps qu'ils ont perdu quand ils rentraient du boulot en caisse. Ils sont ingérables, ils te sucent la roue, tu vas jamais assez vite (moi, je suis comme toi j'adapte ma vitesse à celle des voitures), ils se tirent la bourre, j'ai fait l'expérience, tu te laisses doubler et tu les redoubles ils sont comme des fous. Très couramment je me fais doubler alors que je suis moi-même entrain de remonter une file (j'ai même eu droit au triple dépassement !). ILS SONT MALADES. En ce qui me concerne je ne les supporte plus. L'autre jour, un scoot me double par la droite (en plus je l'avais pas vu) je tressaute et je le chope au feu suivant (sans forcer c'est bien la preuve que ça sert à rien) et je lui demande s'il conduit un 2 roues depuis longtemps, le type était sympa, genre étudiant aux Beaux Arts, un peu étonné il me répond oui depuis 9 ans (si j'avais insisté j'aurais eu le jour, l'heure et la minute) je lui répond que de la façon dont il se comporte il ne devrait plus en avoir pour longtemps... Je l'ai laissé au feu très perplexe. Tout cela pour dire qu'ils se comportent comme des gamins à qui on donne trop de liberté d'un coup.
Continue, si je vois un Mostro, je le sécherai pas sur place pour que tu continues de croire que c'est la plus rapide du monde (Je blague !)
Salut amical de motard.
Eric (région parisienne)
Cette liste n'est pas exhaustive, si vous pensez pouvoir nous aider à la compléter,